Atelier de formation et d’échanges sur l’utilisation des TIC dans le développement de l’agriculture dans les pays ACP

Journée 2:

Rapport de la deuxième journée de travail de l’atelier de formation et d’échanges sur les applications du web 2.0 pour le développement agricole et rural organisé par le projet ARDYIS du CTA.
Conformément au programme de l’atelier débuté ce lundi 07 mars 2011, les travaux de cette deuxième journée de travail, démarrés aux environs de 8h 45minutes, se rapportent essentiellement à l’utilisation du blogger d’une part, puis à l’étude des fonctions avancées du réseau social Facebook.
Après avoir défini sommairement puis expliqué les objectifs de l’utilisation du blogger, le formateur, M. Justin CHISENGA  a ensuite présenté les différentes étapes de la création d’un blog avant d’exposer l’utilisation du blogger de la conception du modèle du blog à la publication de messages sur le blog en passant par l’utilisation des gadgets. Il a été mis un accent particulier sur la différence entre le modèle et le plan du blog.
L’après midi, suite à quelques difficultés techniques survenus en fin de matinée, la suite du programme a connu une légère modification. Ainsi, sur l’initiative de Ken LOHENTO, Coordonnateur du CTA et en accord avec l’ensemble des participants et des formateurs, les travaux ont porté sur une session d’échanges entre les différents participants. A cet effet, sous la supervision de Ken, il a été présenté la synthèse des discussions sur les deux listes (francophone et anglophone) respectivement par Inoussa TRAORE pour la liste francophone et par Tyrone HALL et Samantha CHRISTIE pour la liste anglophone.
Les discussions menées sur les deux listes ont porté entre autres sur les infrastructures des TIC en milieu rural, l’entrepreneuriat numérique comme solution au développement des zones rurales, le rôle de l’état central dans le développement agricole par l’utilisation des TIC, la question de l’énergie, la conception et la mise en œuvre des différentes politiques de développement du monde rural dans les différents pays ACP, etc. Aussi bien sur la liste francophone que celle anglophone, il est à noter la participation massive aux différents débats ainsi que la qualité des différentes interventions enregistrées.
Après cette synthèse, une discussion a été ouverte sur les différentes propositions pour développer le monde agricole grâce à l’utilisation des TIC. Dès lors, les participants ont partagé les différentes expériences vécues dans leurs pays et ont proposé des approches de solutions pour le développement du monde rural.
A l’issue de ces échanges, il a été proposé la réalisation par les participants d’un documentaire sur l’importance de la contribution des TIC dans le développement agricole d’une part, et  la participation de tous pour la rédaction d’un communiqué final pour faire un plaidoyer auprès des différents états de la communauté ACP d’autre part. Les différentes contributions à la réalisation de ces deux projets sont donc attendues et seront transmises à Tyrone HALL ou Ken LOHENTO pour exploitation.
Les travaux ont pris fin à 18h30, après la résolution des difficultés techniques survenues plus tôt,  par une session de création de compte TWITTER par chacun des participants à l’atelier.

About Nawsheen Hosenally

Nawsheen Hosenally, a national of the Republic of Mauritius, has over 6 years of experience in the agricultural sector, specifically focusing on the engagement of youth in agriculture through the use of ICTs. Currently, Nawsheen is the co-Founder of Agribusiness TV, a web TV that features success stories of young agricultural entrepreneurs in Africa. Nawsheen holds a Bachelor’s degree in Agricultural Extension from the University of Mauritius, and a Master’s degree in Management and Information Systems from the University of Manchester.

Leave a Reply

Your email address will not be published.